Je vais résilier mon abonnement Free, mais j'aimerais en profiter au moins un peu jusqu'au bout. J'ai donc ressorti du placard ce bon vieux Thomson Speedtouch 510v4. Mais pour le dégroupage total, c'est un peu sioux, donc voici quelques liens pour configurer son speedtouch et continuer de bénéficier de la téléphonie.

Tout d'abord, le speedtouch. Dans mon cas il est équipé du firmware dans sa version 4.2.3.0. Je suis allé sur ce site, récupérer les profils (archive zip en haut de la page). J'ai ajouté le profil IPoA en allant dans la webadmin, mode "Advanced", puis "Templates" sur le menu de gauche et uploadé le fichier ipoa.tpl.

Ensuite, il faut configurer la connexion elle-même. Mais l'assistant ne voit pas le profil IPoA, il faut donc uploader dans le modem un fichier de paramètres tout prêt. Plutôt que de se casser la tête en lisant la doc Thomson, on ira sur cette page en entrant son adresse ip free, on obtient un fichier .ini, qu'on uploadera dans le modem via la webadmin, mode "Advanced", puis "System".

Une fois qu'on a le net, on se dit qu'on aimerait bien continuer à profiter de la téléphonie. 2 solutions, on téléphone avec un ordinateur ou sans ordinateur. Pour le premier cas, on installe le logiciel "X-Lite" et on le configure grâce à ce tutoriel. J'ai plutôt choisi la deuxième solution, j'ai emprunté un Linksys PAP2 (50 euros fdp in sur le net, moins cher sur Ebay, mais il vient de Hong-Kong et n'a pas de prise de courant française), et je l'ai configuré via ce tutoriel.

Je devrais pouvoir tenir 2 semaines sans la freebox :) Merci aux rédacteurs de ces tutos et autres configurateurs, c'est bien pratique !

Edit : bon en fait ça marche à moitié, je peux appeler mais on peut pas m'appeler... pourtant j'ai redirigé les ports SIP, bizarre...