configuration basique pour bozohttpd

NetBSD possède dans ses sets de base quelques logiciels intéressants pour un serveur : un serveur SSH, un serveur DNS, un serveur DHCP, même un serveur TFTP et celui qui m'intéresse plus particulièrement aujourd'hui, un serveur HTTP. Il ne s'agit pas, comme on pourrait s'y attendre, d'Apache HTTP Server, mais de bozohttpd, un serveur web peu connu mais particulièrement léger et à la configuration minimaliste, pour peu que le besoin le soit aussi. D'ailleurs c'est très simple, mon besoin est on ne peut plus simple : je désire créer un miroir local de distributions Linux et NetBSD et je ne souhaite pas y passer des heures à configurer un virtualhost. Autre avantage de bozohttpd dans ce cas précis, comme il est installé par défaut dans le système de base, pas besoin de l'installer. Ca fera toujours un paquet de moins à maintenir.

Une fois passée l'extase du "pas besoin de l'installer, c'est déjà fait", on se met à la recherche d'un fichier de configuration. Après la frustration d'être rentré bredouille, la page d'accueil du logiciel explique très simplement que "it has no configuration file by design". Il faut donc le configurer en le lançant avec différentes options. Un petit grep bien senti permet de voir comment ça va se passer :

root@arreat:~# grep -i http /etc/defaults/rc.conf 
httpd=NO                httpd_flags=""
                        httpd_wwwdir="/var/www"
                        httpd_wwwuser="_httpd"

Il suffit donc de positionner les options dans la directive "httpd_flags" de son rc.conf, et éventuellement de changer "httpd_wwwdir" selon l'emplacement de ses fichiers.D'abord, copions ces options dans notre rc.conf :

root@arreat:~# grep -i http /etc/defaults/rc.conf >> /etc/rc.conf

Ensuite, pour pouvoir lancer bozohttpd, on édite /etc/rc.conf et on passe httpd=NO à httpd=YES. Une fois l'édition terminée, on lance le serveur :

root@arreat:~# /etc/rc.d/httpd start

Par défaut, bozohttpd cherche un fichier index.html dans "httpd_wwwdir", et affiche son numéro de version. Paranoïa oblige, je souhaite enlever le numéro de version, et comme je veux juste mettre à disposition un miroir local de logiciels, je me fiche qu'il n'y ait pas d'index dans les répertoires. Et pour finir, je change le répertoire de base :

httpd=YES
httpd_flags="-X -S 'AHP Intranet'"
httpd_wwwdir="/srv/www"
httpd_wwwuser="_httpd"

L'option "-X" active le “directory indexing”, en clair, le listage des fichiers. L'option "-S" suivie d'une chaîne de caractère permet de substituer le nom réel du serveur à un nom personnalisé, ici "AHP Intranet". Une fois le service httpd relancé, j'obtiens ma liste de fichiers :-)

En bref, je n'ai pas eu à passer deux heures à configurer un virtual host, ni à retirer des modules, à tuner le nombre de processus. 10 minutes montre en main. Et pour plus d'options, la documentation peut être accédée via “man 8 httpd” ou sur le site de bozohttpd.