Je viens de lire cet article, trouvé via Digg.com, le célèbre site d'actualités. Autant d'un côté je suis d'accord sur le fait qu'Apple n'exploite pas totalement la gamme Intel, je trouve dommage que les processeurs Core 2 Duo ne soient pas utilisés dans une solution de bureau Apple, surtout que cela ne serait pas gênant au niveau de la maintenance matérielle : Apple a bien gardé plusieurs années une gamme fixe/serveur en G5 et portable en G4.

Autant d'un autre, je crois que les gens sur ce forum ont oublié le cube, et son manque de succès, malgré une machine plutôt réussie techniquement semble-t-il. Aujourd'hui, on peut avoir un PC décent pour quoi, moins de 1000 euros sans écran? Et quand je dis décent, je crois que je suis en-dessous de la vérité. Le gars nous imagine une machine à près de 1800 dollars sans écran. Vu le prix du Macbook Pro en ce moment (prix plancher : 2000 euros), j'espère que la machine de base se rapprocherait de la barre des 1000 euros, surtout que le gars sur le forum n'envisage pas de clavier ni de souris, il faudrait les acheter séparément.

Bon, je vais quand même nuancer mes propos : Apple sur le bureau, pour moi, non merci. Que le portable soit galère à faire évoluer, ça ne me dérange pas trop, autant l'ordinateur de bureau, là non. Ces dernières années, j'ai changé : mémoire vive, carte mère, boitier, ventilateur CPU, carte vidéo, disque dur, lecteur optique. Il n'y a que le processeur que je n'ai pas changé depuis 3 ans. Je ne pourrais jamais faire ça avec une machine de bureau Apple, à plus forte raison si cette machine est plus chère.

Je crois que pour satisfaire les client désireux d'une machine de bureau un peu puissante sans être un monstre comme le Mac Pro (l'auteur du sujet est du même avis que moi sur ce point), je crois que ce "Mac" n'a pas besoin tout de suite d'exister : un bel effort serait la possibilité d'avoir une vraie carte graphique dans le Mac mini (et dans le Macbook au passage), pas forcément haut de gamme, mais une Geforce 7300 ou 7200 un peu bridée (avec la place qu'il y a, on va pas trop en demander) ou équivalent ATI ne serait pas de refus.