Je possède une freebox v5, avec un boitier HD contenant un disque dur de 40Go. Mais, lorsqu'on n'est pas un grand amateur de télévision, et surtout qu'on enregistre pas de programme via ce boitier, il est peu utile (pourquoi déplacer mes films sur le boitier HD puisque je peux les regarder en local?). Mais quand même, 40Go qui dorment, c'est rageant.

Alors m'est venue une idée "halakon" : et si je tentais d'accéder à ce disque comme à une partition de mon disque dur? L'idée semble séduisante, mais il y a un hic : le disque dur de la freebox n'est accessible qu'en ftp. Qu'à cela ne tienne, je prend mon moteur de recherches favori pour voir si des gens ont déjà tenté de monter un système de fichiers en ftp, comme on le ferait en NFS ou via Samba (SMB,CIFS). Et mon moteur de recherche favori (c'est long pour désigner G***, non?) me désigne une url chez Coagul, me présentant le projet Fuse, dont le but est :

faciliter le développement de nouveaux programmes permettant de monter toutes sortes de systèmes de fichiers distants (ssh, ftp, webdav,...)

On remarque donc qu'il existe un logiciel pour monter une partition via ftp : curlftps (je parie qu'il s'appuie sur le logiciel curl, semblable à wget ;) ). La documentation Coagul est très claire et pour les explications, je m'arrête là sinon ça serait moins bien (ou alors je plagie :p ). Mais... mais aptitude ça ne le fait pas trop pour ma CentOS ou ma Mandriva (le premier qui me dit installe). Voyons donc comment s'y prendre avec des rpms :)

Pour CentOS 5 : première chose à faire (si ce n'est pas déjà fait), ajouter à yum le dépôt RPMforge, cela peut se faire simplement en installant ce RPM, puis en tapant en tant que root la commande yum update. Une fois que c'est fait, il ne reste plus qu'à installer fuse et curlftpfs en tapant en tant que root "yum install curlftpfs" (fuse viendra avec en dépendance). Pour le reste, c'est tout pareil que chez Coagul : modprobe, curlftpfs ou même fstab.

Pour Mandriva : là aussi il faut ajouter un dépôt, celui des contributions. Si on n'est pas déjà passé par la case Easy urpmi, il en est encore temps ! une fois le dépôt contrib ajouté (pour les pressés, un petit urpmi.addmedia contrib ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/Mandrakelinux/official/2008.0/i586/media/contrib/release with media_info/hdlist.cz en tant que root sous Mandriva 2008 devrait faire l'affaire), on installe curlftpfs par la commande urpmi curlftpfs, fuse vient aussi en tant que dépendance. Idem que pour CentOS, modprobe et compagnie sont très bien expliqués chez Coagul.

Bon, après tout ça, et avoir monté son ftpfs sur sa freebox HD avec frénésie, on se rend compte que c'est pas une idée extra, ou alors que curlftpfs marche pas top : j'ai personnellement eu des soucis dès que j'ai voulu faire de l'écriture, genre effacer un fichier. Pour savoir si c'est le serveur ftp intégré qui est mal fait, j'ai monté un serveur ftp sur une de mes machines avec vsftpd. Et le résultat reste le même.

Moralité : c'est pas maintenant que je vais exploiter les 40Go de la freebox HD :(

PS : si les dépôts (médias) ne sont pas configurés sous Mandriva, se référer au wiki Mandriva.