installation de phpmyadmin sur CentOS 5
yum install --enablerepo=extras,rpmforge httpd php phpmyadmin php-mbstring php-mcrypt
Mise à jour du 03/10/2011 : si vous êtes sur CentOS 6, voici une version à jour de ce tutoriel
Je voulais me monter un petit serveur MySQL et comme je suis une feignasse, j'aime utiliser phpMyAdmin.je me fais comme à mon habitude une installation minimaliste, incluant toutefois le dépôt RPMforge (dont on note la nouvelle url). Pour ajouter le dépôt RPMForge, il suffit d'installer le RPM du dépôt, qu'on sélectionne ici selon son architecture. On s'assure ensuite que par facilité, le fichier /etc/yum.repos.d/rpmforge.repo contient bien la ligne :
enabled = 1
(c'est moche mais ça marche)
J'installe ensuite mon bazar :
yum install httpd phpmyadmin
C'est bien la première fois que je reproche un truc à un paquet RPMforge, là ce que je reproche au paquet phpmyadmin, c'est de ne pas avoir en dépendance php, chose que je peux aussi reprocher au paquet php-mysql, ou alors j'ai pas tout compris. Allez, on installe PHP :
yum install php
D'autres trucs sont nécessaires pour phpmyadmin, php-mbstring (pas de problème, c'est dans le dépôt base), mais aussi php-mcrypt (et là, il faut activer le dépôt extras, que j'avais désactivé) :
yum install --enablerepo=extras php-mcrypt php-mbstring
Ensuite, on édite le fichier /usr/share/phpmyadmin/config.inc.php, plus exactement à la ligne 17 :
$cfg['blowfish_secret'] = ''; /* YOU MUST FILL IN THIS FOR COOKIE AUTH! */
Et on remplit la variable avec un truc bien débile :
$cfg['blowfish_secret'] = 'kikoolol'; /* YOU MUST FILL IN THIS FOR COOKIE AUTH! */
Si le serveur MySQL est sur la même machine, s'assurer qu'il est lancé et qu'on connait le mot de passe pour s'y connecter (par défaut, il n'y a pas de mot de passe pour root sur MySQL). Si le serveur est sur une autre machine, on modifie la ligne 31 :
$cfg['Servers'][$i]['host'] = 'localhost';
on remplace "localhost" par l'adresse IP ou le nom de la machine.
Mais ce n'est pas fini ! Il faut encore accéder à phpMyAdmin. Pour celà, on édite aussi le fichier /etc/httpd/conf.d/phpmyadmin.conf, la ligne 8 contient :
Allow from 127.0.0.1
On peut ajouter son adresse IP à la suite de la ligne, comme par exemple :
Allow from 127.0.0.1 192.168.1.2
ou alors, ouvrir son phpMyAdmin au monde entier, mais c'est mal !
Allow from all
On notera en fin de fichier les urls possibles pour accéder à notre logiciel, on peut même ajouter à la ligne suivante par exemple :
Alias /kikoolol/ /usr/share/phpmyadmin
On lance Apache :
service httpd start
Et éventuellement MySQL :
service mysqld start
Voilà, c'est fini, on peut accéder à phpMyAdmin grâce à l'adresse : http://nomduserveur/phpmyadmin, ou http://nomduserveur/phpMyAdmin ou http://nomduserveur/mysqladmin (voire même http://nomduserveur/kikoolol pour les comiques :))
Commentaires
Le 26/08/2008 20:44 par mongo
Tres cool le tuto. Mais apparamment ca ne marche pas aussi simplement avec centos 5.2. J'ai le massage suivant qui resiste a ce tuto (erreur 403): You don't have permission to access /phpmyadmin/ on this server.
Le 12/03/2009 11:01 par Stef
Merci pour ce super tuto ;) ça m'a vachement bien aidé !
Et euh j'ai pareil.. erreur 403.. il suffit de lancer firefox entant que root et ça fonctionne ;)
Le 23/03/2009 21:51 par Nils
Je vous rappelle qu'il y a un paragraphe sur les autorisations, il faut penser à modifier la directive Allow de /etc/httpd/conf.d/phpmyadmin.conf ;)
Le 15/04/2009 04:49 par kadahowa
bien fait le tuto. pour les gens qui n'ont pas pu acceder a phpmyadmin il faut changer les droit de permission du group. et ça va marcher c'est tester et ça marche. le seul probleme c'est j connais pas le mot de pass et le login de mon serveur mysql. on voulant installer centos j ai cocher server donc j ai pas pu savoir quelle mot de passe et login a fait . donc si quelqu'un sait, qu il me fille la reponse :> merci.
Le 16/04/2009 20:34 par Nils
Pourrais-tu être plus précis sur "les droits de permissions du groupe" ? Sous CentOS, par défaut, il n'y a pas de mot de passe à l'utilisateur root sur MySQL. Il te faut donc te connecter, et une fois dans le shell MySQL, tu peux changer le mot de passe. Tu peux aussi faire cela via phpMyAdmin.
Le 22/04/2009 21:41 par HAZTIKA
Bonjour J'essaie de suivre ton tuto mais après : yum install --enablerepo=extras php-mcrypt php-mbstring je vais dans le dossier /usr/share et je ne trouve pas le fichier config.inc.php que tu as indiqué ( /usr/share/phpmyadmin/config.inc.php ) , je ne trouve même pas le dossier phpmyadmin/ dans /usr/share et j'ai aussi vérifier dans /etc/httpd/conf.d/ et je ne trouve pas le fichier phpmyadmin.conf j'ai un centos 5.2, merci de ton aide
Le 24/04/2009 19:46 par Nils
@HAZTIKA : il faut d'abord installer le dépôt RPMForge, c'est expliqué entre autres ici. Une fois ce dépôt installé (et activé), tu peux utiliser yum pour installer phpmyadmin et suivre le reste du billet, tu devrais alors trouver les fichiers.
Le 05/06/2010 10:54 par Zerana
Cool, ton tulo