C'est un peu bizarre, en commençant ce billet, je m'aperçois que la catégorie se nomme "Linux et Logiciels libres". Il m'apparaît que pour un billet traitant surtout de NetBSD et de pkgsrc, ce n'est pas très malin. Abracadabra ! La catégorie se nomme dorénavant "Logiciels libres". Bref, passons.

Je maintiens quelques paquets pour NetBSD, grâce à pkgsrc. Cela pourrait peut-être en intéresser certains, et leur donner un peu de visibilité. Commençons par celui qui a fait son entrée il y a un moment dans pkgsrc de manière stable, à savoir sysutils/logrotate : j'en suis assez content, c'est mon premier paquet, et j'arrive à peu près à le maintenir : à l'heure où j'écris ces lignes, la dernière version est la 3.8.6 (sortie dimanche 4 août !!!), la dernière disponible dans pkgsrc-current est la 3.8.5, et pkgsrc-2013Q2 dispose de la 3.8.4.

Je m'étais aussi pas mal investi sur Cacti, mais quelqu'un m'a doublé et l'a importé dans net/cacti avant que je puisse proposer quoi que ce soit. Pas grave, j'ai concentré mes efforts sur wip/cacti-spine, qui je l'espère, sera bientôt importé. J'ai pris la peine d'ajouter quelques plugins à Cacti dans pkgsrc-wip : cacti-plugin-aggregate, cacti-plugin-realtime, et cacti-plugin-rrdclean. J'ai aussi mis à jour quelques autres plugins qui étaient déjà présent, comme cacti-plugin-weathermap ou cacti-plugin-thold. C'est en fait assez facile : une fois qu'un plugin est correctement empaqueté, il suffit de le copier et de remplacer son nom, la version, et les descriptions (éventuellement la licence) pour en faire un autre.

Dans le registre "travail en cours", j'ai pu empaqueter wip/pelican et quelques dépendances (les autres étaient déjà présentes dans pkgsrc). Je n'ai pas encore pris le temps de jouer avec, mais le concept m'intéresse assez pour que j'en fasse un paquet.

Bref, cher lecteur, si tu as du temps à perdre, n'hésite pas à compiler, tester ces paquets et me faire un petit retour, ça me ferait très plaisir !