Depuis hier, ce blog est dorénavant accessible uniquement en HTTPS. Pour l'exercice, j'ai fait en sorte que celui-ci dispose d'une note A+ au test SSL Labs de chez Qualys, en me basant sur une configuration proposée par le générateur de configuration SSL proposé par Mozilla. J'ai choisi une configuration "moderne". Côté certificat, j'ai choisi d'utiliser Let's Encrypt.

On peut très vite noter quelques impacts :

  • d'abord, la liste des plus vieux clients compatibles : Firefox 27, Chrome 22, IE 11, Opera 14, Safari 7, Android 4.4, Java 8 ;
  • ensuite, une légère augmentation du temps de chargement du site, qui peut s'avérer plus que significative lors d'une redirection HTTP vers HTTPS.

Concernant les clients compatibles, je ne m'en fais pas trop, ce blog n'est pas très visité, et je doute que beaucoup de personnes visitent ce site avec Internet Explorer. Je suis un peu plus embêté pour Android, du fait d'une fragmentation assez importante. Du côté du temps de chargement, de nouvelles mesures réalisées un peu plus tard sont encourageantes, j'imagine donc que les divers caches possibles feront toujours leur travail et que la navigation sera confortable.