dehydrated, un client alternatif pour Let's Encrypt
Après quelques galères avec Certbot, j'ai découvert dehydrated, un client pour Let's Encrypt écrit en Bash.
Depuis plusieurs semaines, voire mois, le client officiel de l'autorité de certification Let's Encrypt, Certbot, ne fonctionne plus sous NetBSD. Cela semble venir du fait que Python, dont dépend Certbot, est compilé avec PaX MPROTECT. C'est tout du moins ce qu'indique ce rapport de bug.
N'ayant ni le temps ni les compétences pour voir ce qui bloque exactement du côté de Certbot, j'ai fait ce que pas mal d'autres ont fait : j'ai recherché une alternative. La première alternative qui a attiré mon attention est acme-client, en version portable, d'ailleurs disponible au moment où j'écris ces lignes dans pkgsrc-wip. Mais en fait celui-ci ne semble pas fonctionner sous NetBSD, me hurlant des histoires de droits et de suid bizarres.
J'ai ensuite jeté mon dévolu sur dehydrated, un client écrit en Bash. Celui-ci a l'avantage non-négligeable de fonctionner, contrairement au précédent. Je me suis donc lancé dans son empaquetage (wip/dehydrated au moment où j'écris ces lignes, mais j'espère l'importer dans pkgrsc-current dès que possible). Dehydrated est assez pratique à utiliser, il nécessite des dépendances assez classiques pour un script shell (sed, awk, curl), en plus d'OpenSSL. Bien qu'il dispose de fichiers de configuration, de nombreuses options peuvent être spécifiées sur la ligne de commandes. Dehydrated prévoit aussi des scripts "hook" pour pouvoir déclencher d'autres actions avant et après le renouvellement d'un certificat par exemple.
Le paquet est globalement fonctionnel sous NetBSD, le seul prérequis avant de se lancer dans l'édition des fichiers de configuration est d'avoir une configuration OpenSSL existante (ce qui se fait rapidement, en copiant simplement le fichier d'exemple fourni dans /usr/share/examples/openssl/), et de savoir dans quel répertoire le challenge ACME sera déposé. J'espère d'ici là avoir amélioré la prise en compte d'OpenSSL d'ailleurs (utilisation de celui de pkgsrc par exemple). Idéalement, ce serait assez cool que dehydrated puisse utiliser LibreSSL.
Il existe d'autres clients alternatifs que je n'ai pas essayés, comme getssl, mais lequel est votre préféré et pourquoi ? Le formulaire de commentaire n'attend que votre réponse !