Vlog épisode 0 : changement de boitier du NAS

"p1020274.jpg"Aujourd'hui, un article un peu particulier, car il s'agit de signaler la publication de mon premier vlog ! L'idée de passer à la vidéo me trotte dans la tête depuis quelques temps, et j'ai saisi l'occasion de ce projet de changement du boitier de mon NAS pour passer à la réalisation. Pour voir la vidéo, c'est ici :

Le NAS, cette bonne excuse

Dans cette première vidéo, je démonte mon NAS existant afin de remplacer mon boitier. Plusieurs raisons ont poussé ce changement :

  • d'abord, l'ancien boitier manque de place, m'empêchant de disposer de six disques durs 3,5 pouces ;
  • de plus, je voulais passer à un boitier au format rackable 19 pouces, exploitant au mieux la place disponible pour le NAS (une table IKEA Lack) ;
  • enfin, l'ancien boitier ne permet d'installer au mieux qu'une carte mère micro-ATX, ce qui limite l'évolutivité.

J'en ai profité pour faire le ménage de printemps, c'est-à-dire faire les poussières, et changer la pâte thermique sur le processeur. Afin de mieux prévoir mes besoins futurs en stockage et services sur le NAS, j'ai aussi ajouté de la mémoire vive. Le moins qu'on puisse dire, c'est que FreeNAS en a tout de suite profité !

Les composants utilisés pour cette machine ne sont pas de première jeunesse, le NAS ayant déjà deux ans de service, je crois :

Côté logiciel, l'OS installé est FreeNAS.

D'autres vidéos ?

J'espère que vous apprécierez cette vidéo au moins autant que j'ai apprécié de la tourner. Bien sûr, c'est un premier jet, et j'espère à l'occasion d'autres vidéos m'améliorer sur certains points (euh... si si, vraiment !) Comme il s'agit pour l'instant plus d'une expérimentation que d'un véritable engagement à faire des vidéos, dans l'immédiat ce premier vlog n'est disponible que sur Youtube. Selon la demande, les vidéos seront disponibles en téléchargement direct. J'admets que ce faisant, je "nourris" un peu plus l'une des grosses sociétés d'Internet avec mes données, mais c'est aussi un moyen d'aller chercher une audience.

Enfin, tout ceci ne serait pas possible sans le Studio Cyanotype ! Merci à elle d'avoir filmé et monté cette vidéo ! N'hésitez pas à aller voir sa chaine Youtube et son blog !

Crédit Photo : Vincent Battez - P1020274

Commentaires

Le 24/04/2017 22:38 par utux

Salut, je poste un commentaire ici et non sur Youtube car je n'ai pas de compte g+. Très bonne vidéo tu es à l'aise et l'éclairage est impeccable ! Y'a juste un truc insupportable : la musique est beaucoup trop forte et aiguë, elle me casse les oreilles en plus de masquer ce que tu dis :/ Aussi la phase démontage est peut-être un peu longue. Perso je me restreint à 4 disques durs, ça me permet d'utiliser un proliant microserver, petit et discret (et en plus les disques se rackent en façade, c'est royal). J'utilise 4x1To mais on trouve des 10To et sans doutes bientôt 12, ça fait déjà pas mal d'espace de stockage (FreeNAS est sur clé USB, mais on peut aussi ajouter un SSD 2,5" dedans). A bientôt.

Le 25/04/2017 09:17 par Nils

Salut, et merci pour ton retour ! Pas de problème pour commenter ici, c'est aussi pour ça que les commentaires du blog restent ouvert.

Je note ta remarque sur la musique, ainsi que sur la durée du démontage. J'espère que cela ira mieux lors d'une prochaine vidéo. Comme j'ai sélectionné plusieurs morceaux pour cette vidéo, est-ce qu'il y a un moment en particulier où c'est plus désagréable, ou bien est-ce global ?

Concernant le nombre de disques durs, je ne pensais pas à l'origine monter à 6 disques durs. Le fait de passer à un boitier 4U me permet de le faire, donc je ne me gêne pas. J'ai 4x4To, et le moins qu'on puisse dire, c'est que plus j'en ai, plus ça se remplit !

@ bientôt !