sslh : faire cohabiter SSH et HTTPS
Sur un système Unix libre, il n'est pas possible de faire écouter deux services réseau sur un même port. sslh est un logiciel qui permet d'écouter sur un port et redirige le trafic vers un service, selon les premiers octets écoutés. Il devient ainsi possible, par exemple, de partager son port 443 entre un serveur SSH et un serveur HTTPS.
La configuration est très simple, voici ce que j'ai mis en place sur un Raspberry Pi fonctionnant sous NetBSD :
verbose: false;
foreground: false;
inetd: false;
numeric: false;
transparent: false;
timeout: 2;
user: "nobody";
pidfile: "/var/run/sslh.pid";
listen:
(
{ host: "netpi3"; port: "443"; }
);
protocols:
(
{ name: "ssh"; service: "ssh"; host: "netpi3"; port: "22"; probe: "builtin"; },
{ name: "ssl"; host: "netpi3"; port: "8443"; probe: "builtin"; }
);
Avec cette configuration, sslh redirige le trafic SSH vers netpi3 sur le port 443 vers netpi3 sur le port 22 (j'aurais pû mettre localhost), et redirige aussi le trafic HTTPS vers netpi3 sur le port 443 vers netpi3 sur le port 8443 (j'aurais aussi pû mettre localhost). Un inconvénient à ce système, c'est que le trafic vu par le serveur SSH ou par le serveur HTTPS est vu comme provenant de l'IP hébergeant sslh. Cela peut s'avérer gênant dans la configuration d'un pare-feu ou d'autres outils comme Fail2ban. Il existe toutefois une configuration pour ce dernier, et dans le cas de Linux et de FreeBSD, sslh gère une fonctionnalité de proxy transparent (voir la documentation).
A noter que HTTPS et SSH ne sont pas les seuls protocoles pris en charge. Il est possible de faire pareil avec XMPP et OpenVPN, par exemple.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux !
Crédit photo : David Verbrugge - 20160214_183534.