Nouvelle migration
Mais ça a changé par ici ?
Oui, depuis un peu plus d'une semaine, le look du site a radicalement changé. J'ai fini par suivre "la mode" et à passer d'un blog utilisant un CMS PHP, générant les pages à la demande (modulo un cache), à un CMS en Python générant les pages en statique. Plus exactement je laisse Dotclear pour Pelican.
Mais pourquoi ?
Depuis quelques temps l'envie d'utiliser un générateur de contenu statique me plaisait bien. De plus, Pelican me permet d'utiliser la syntaxe Markdown, que j'apprécie beaucoup. Passer à un site statique me permet de faciliter un éventuel nouveau déménagement ou de faciliter une migration technique, comme il n'y a ni besoin de PHP ou de base de donnée, je pourrais envisager de passer sur un mode d'hébergement différent. Il m'arrive de penser à un futur, encoire lointain, où je n'aurai peut-être plus la motivation de maintenir un serveur web, un serveur d'application ou une base de données. Ce jour-là, un site statique sera facile à déplacer chez n'importe quel hébergement mutualisé.
Changements impactants
Passer d'un CMS dynamique à un CMS statique ne s'est pas fait sans heurts. En particulier car malgré son script d'import, la migration de Dotclear vers Pelican n'est pas parfaite. Les slugs ne sont pas conservés, les tags non plus, ni les commentaires. Il m'a fallu revoir tout cela manuellement. Et ce fut long, d'autant plus que j'avais bien d'autres choses à faire à côté.
D'ailleurs pour le moment il n'y a pas de commentaires. Pas de Disqus ou autre, je pense à la rigueur mettre un message avec une adresse mail dédiée aux commentaires, et ensuite mettre à jour les billets. Cela ne devrait pas être trop contraignant, au vu du volume de commentaires des derniers billets.
Cela m'a aussi fait remarquer beaucoup de choses, parfois masquées par le CMS. Par exemple, il m'est arrivé de modifier moi-même les slugs, de planifier des billets à l'avance, et tout cela avait des impacts. J'ai pu compenser certains avec des redirections 301. Dans d'autres cas de figure je me suis rendu compte que la date affichée dans le billet ne correspondait pas à celle du slug. Si jamais certains billets sont en erreur 404, signalez-le via les réseaux sociaux, je ferai mon possible pour corriger au plus vite ! Pour finir, certaines choses ne seront pas corrigées, comme par exemple l'absence de flux RSS pour les commentaires (somme toute assez logique), mais aussi certains formatages d'espace et de caractères spéciaux qui ont changé.
Le mot de la fin ?
Bienvenue sur cette nouvelle version d'Another Home Page !
Photo par Nick Fewings, disponible sur Unsplash.