Cette semaine, une petite pause avec un contenu moins technique. J'ai repris depuis le début de cette année 2017 un certain rythme d'écriture sur ce blog, via la parution chaque lundi matin d'un nouveau billet. Je me demandais combien de temps j'allais pouvoir tenir cette cadence, et au bout de combien de temps j'allais m'essouffler, non seulement en terme de motivation, mais aussi en terme d'idées de contenu.

Côté motivation, pour le moment ça passe encore. Ces deux dernières semaines ont été assez remplies et ne m'ont laissé que peu de temps pour écrire. J'avais déjà fait ce constat il y a quelques temps, mais il a été encore plus flagrant en ce début d'année : je n'arrive pas à écrire en continu (comprendre : un peu chaque jour), mais par vague (par exemple, deux soirs toutes les deux ou trois semaines). En partant de ce constat, j'essaie de profiter au maximum de ces moments disponibles, et cela donne donc 10 billets depuis le début de l'année : la cadence est donc tenue !

Côté contenu, là aussi pour le moment j'ai encore quelques idées. Je ne les révèlerai pas pour éviter de gâcher la surprise, mais aussi pour changer de sujet si jamais je change d'avis ;) Là où je suis agréablement surpris, c'est qu'il m'arrive encore de réaliser des choses techniquement intéressantes ce qui nourrit cette sorte d'inspiration, comme le récent billet sur Nmap. Pourvu que ça dure !

Par contre, je ressens encore quelques difficultés pour déterminer là où publier mes différents contenus. J'ai laissé ce blog en jachère pendant plusieurs mois en me disant que je serais sans doute plus lu sur LinuxFr.org, et que j'y aurais certainement plus de retours. Il y a 3 ans, j'ai aussi écrit un article pour GNU/Linux Magazine France. Cela fut une expérience très enrichissante car j'ai pu échanger avec quelqu'un pendant la rédaction, mais c'est bien là où j'ai eu le moins de retour (en dehors d'un collègue qui a acheté le numéro exprès). J'en suis venu à la réflexion suivante :

  • l'actualité, c'est pour LinuxFr.org ;
  • les contenus techniques, qui ne relèvent pas d'une actualité, de taille faible à moyenne (encore qu'avec le billet sur pbulk on peut se poser la question) sont pour le blog ;
  • je voudrais faire publier dans un magazine les contenus techniques, qui ne relèvent pas d'une actualité, de taille moyenne à importante.

Pour ce qui est de la dernière catégorie de contenu, c'est sans doute celle où j'ai le moins d'idées (mais j'en ai), mais c'est aussi pour le moment celle pour laquelle je n'ai pas vraiment pris le temps de m'y mettre sérieusement. C'est peut-être le cœur de cette difficulté, je me demande si je ne devrais pas écrire d'abord, et réflechir après afin de déterminer où publier le contenu ?

Je reste malgré tout sur une note positive : j'ai plus que jamais, en ce début d'année, envie d'expérimenter, de bidouiller, de mettre en place des trucs, et d'écrire sur tout ça !

J'en profite pour terminer sur des questions pour les courageuses et courageux qui oseront écrire dans les commentaires : avez-vous un billet préféré dans ceux de ce début d'année ? Lequel ? Est-ce que vous souhaitez que certains domaines soient approfondis, ou bien un peu de diversité serait appréciée ?