Je voulais, à la base, écrire un billet sur une installation particulière de CentOS 7. J'ai donc voulu utiliser mon "infrastructure de boot PXE" à la maison et commencer à gribouiller un kickstart, mais quand j'ai démarré ma machine virtuelle sur le réseau, le drame :

dracut-initqueue[584]: Warning: Could not boot.
dracut-initqueue[584]: Warning: /dev/root does not exist

Ma configuration pxelinux à ce moment est la suivante :

LABEL centos7amd64
        MENU LABEL Install CentOS 7 x86_64 (interactive)
        KERNEL pub/centos/7/os/x86_64/isolinux/vmlinuz
        APPEND initrd=pub/centos/7/os/x86_64/isolinux/initrd.img ip=dhcp inst.repo=ftp://X.Y.Z.T/pub/centos/7/os/x86_64/ inst.ks=ftp://X.Y.Z.T/pub/ks/c7_x86_64.cfg

Et bien entendu, le même type de configuration fonctionne en CentOS 6.

Ce message d'erreur arrive à des moments et des types d'installation parfois différents, de ce que j'ai lu. Et la résolution n'est pas toujours la même. Dans mon cas, il a fallu que j'ajoute le chemin vers un fichier squashfs, qui doit contenir l'OS minimal pour démarrer Anaconda je crois. Cela donne donc la configuration suivante :

LABEL centos7amd64
        MENU LABEL Install CentOS 7 x86_64 (interactive)
        KERNEL pub/centos/7/os/x86_64/isolinux/vmlinuz
        APPEND initrd=pub/centos/7/os/x86_64/isolinux/initrd.img root=live:ftp://X.Y.Z.T/pub/centos/7/os/x86_64/LiveOS/squashfs.img ip=dhcp inst.repo=ftp://X.Y.Z.T/pub/centos/7/os/x86_64/ inst.ks=ftp://X.Y.Z.T/pub/ks/c7_x86_64.cfg

J'espère que cela rendra service à d'autres !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux ! Si en plus vous avez des remarques, ou des propositions d'améliorations, n'hésitez pas : les commentaires sont là pour ça !

Crédit photo : Mattias - Car Glass 03.