Savez-vous qu'il est possible d'exécuter plusieurs versions de Firefox sur son ordinateur, et même de les exécuter en parallèle ? Voici une liste de différentes versions du célèbre navigateur de Mozilla que j'ai pu installer et utiliser sur les différents ordinateurs que j'ai pu utiliser ces derniers temps, que ce soit sous GNU/Linux (Fedora), macOS voire Windows.

Firefox

Le classique, celui qu'on installe et utilise partout, bien entendu ! Comment s'en passer ? L'installeur pour macOS et Windows est facilement disponible, et bien entendu empaqueté dans Fedora. C'est généralement le navigateur que j'utilise pour les sites connus et de confiance.

Firefox est disponible à l'adresse suivante : https://www.mozilla.org/fr/firefox/.

Firefox Developer Edition

Firefox Developer Edition, anciennement Aurora, est en fait la version bêta, agrémentée d'un thème sombre. Un installeur est disponible non seulement pour macOS et Windows, mais une archive est aussi disponible pour GNU/Linux. L'inconvénient de cette archive est qu'elle n'est du coup pas intégrée à la distribution ni à l'environnement de bureau (Gnome pour ma part). J'ai donc du manuellement créer des fichiers desktop, en prenant pour modèle celui de Firefox. Concernant mon utilisation, je l'utilise en mode "navigation privée" pour les sites inconnus et en lesquels je n'ai pas confiance.

Tor Browser

Tor Browser est une version particulière de Firefox, basée sur la version ESR, qui permet de naviguer sur le réseau Tor. En plus de la connexion au réseau d'anonymisation, cette version dispose de deux extensions : HTTPS Everywhere et NoScript. Il peut m'arriver de l'utiliser pour des tests, cela évite parfois d'utiliser un VPN lorsqu'on veut accéder à un site depuis une autre adresse IP.

IceCat

Enfin, IceCat est le navigateur du projet GNU, qu'on connaissait plutôt sous le nom d'IceWeasel. Basé lui aussi sur la version ESR de Firefox, mais totalement dépourvu de modules non-libres, IceCat dispose en plus de fonctionnalités de protection de la vie privée. Il peut servir aussi si on souhaite comparer entre deux versions de Firefox.

Et pourquoi pas d'autres ?

Si vous connaissez une autre variante de Firefox, vous pouvez profiter des commentaires pour m'en parler, ainsi que de l'usage que vous en faites. N'hésitez pas aussi à me parler de vos usages de celles déjà listées !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux !

Crédit photo : Sonny Ravesteijn (sans titre).