Une autre vidéo pour ce billet : cette fois il s'agit de disposer d'un routeur OpenWRT dans VirtualBox, et de configurer celui-ci pour que la machine virtuelle Kali Linux, installée dans l'épisode précédent, l'utilise comme passerelle.

On prend les mêmes et on recommence ?

Comme pour la précédente vidéo, il ne s'agit pas vraiment d'une installation. Un import ? Pas tout à fait : cette manipulation consiste à télécharger l'image disque OpenWRT et à la convertir en disque dur VirtualBox. On peut alors créer une nouvelle machine virtuelle, sans stockage, et assigner le nouveau disque dur à celle-ci. Cette machine virtuelle n'ayant pas d'interface graphique, pas besoin d'addition ici. On peut retrouver la documentation qui a inspiré cette vidéo directement sur le wiki d'OpenWRT.

Quel intérêt ?

VirtualBox dispose de nombreuses options réseau assez complètes. Mais ici l'idée est de simuler un routeur ressemblant un peu à ce qu'on trouve chez soi. On peut le configurer via une interface web, et il dispose d'une puissance limitée. On peut aussi envisager de s'en servir avant d'installer OpenWRT sur du matériel, probablement d'une autre architecture, pour se faire la main. Petit truc amusant, j'ai même trouvé dans les téléchargement une image pour les processeurs Geode, qu'on trouve par exemple dans les anciens Soekris net5501.

Le plus important : la vidéo

Pour voir la vidéo, c'est ici :

J'espère que vous apprécierez cette vidéo au moins autant que j'ai apprécié de la faire ! La capture de bureau m'amuse bien :) Si jamais vous avez des suggestions d'installations de systèmes en machine virtuelle, faites-m'en part : cela pourrait aussi me faire découvrir des trucs :)

Enfin, tout ceci ne serait pas possible sans le Studio Cyanotype ! Merci à elle de m'avoir enseigné les rudiments du montage vidéo ! N'hésitez pas à aller voir sa chaine Youtube et son blog !

Crédit photo : Sharegrid.