Hébergement de contenu : 4 services gratuits ou presque !

Quand on souhaite démarrer un site web, se pose parfois la question du coût et du type d'hébergement qu'on souhaite acquérir : quelles capacités, pour quoi faire, à quel tarif ? On peut aussi se poser la question de la qualité, et vouloir démarrer petit pour ensuite grandir au fur et à mesure. Et aussi minimiser le risque financier en cas d'échec ou d'abandon. J'ai donc sélectionné pour vous quelques hébergeurs web originaux, pour démarrer votre aventure !

Github Pages

Si le site que vous démarrez est relatif à un projet de logiciel, ou à tout autre contenu hébergé sur Github, alors choisir Github Pages vous permet de tout regrouper au même endroit. Vous pourrez, comme pour votre projet, gérer les versions de vos pages, via git, et même utiliser des générateurs de pages statiques, comme Jekyll ou Pelican. Il est toujours possible d'utiliser l'interface de Github pour éditer vos pages. De plus, Github Pages vous permet d'utiliser votre propre nom de domaine si vous le souhaitez ! Par contre, cela veut dire que les sources de votre site sont accessibles, à moins de payer pour un dépôt privé.

Surge

Surge vous propose aussi d'héberger des pages statiques gratuitement, mais ne propose pas de gestion de version. Le service, tel qu'il est présenté sur le site, se veut néanmoins orienté développeurs, et propose d'héberger votre site en une seule ligne de commande, en utilisant un client dédié à l'hébergeur. De plus, lorsque vous déployez votre site, celui-ci est répliqué sur le CDN de Surge. Autre point intéressant, celui de pouvoir utiliser son propre nom de domaine (il y a même des explications pour le faire). Enfin, Surge met aussi en avant l'utilisation d'un certificat SSL “basique”. Le client Surge est à mon sens une grande force mais aussi une grande faiblesse de ce service : bien que le code source soit disponible, je n'ai pas vu de licence, et pas vu non plus d'autre moyen de déployer le contenu.

Freeshell

J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de Freeshell dans un billet précédent. On a donc plus qu'un simple hébergement de fichiers statiques, on dispose d'un accès par SSH avec des commandes limitées. Il est possible d'avoir un accès utilisateur bien plus complet en envoyant 1 dollar ou 5 euros, et des services supplémentaires sont accessibles à d'autres tarifs. Alors certes, ce n'est pas vraiment gratuit, mais on ne donne qu'une fois. Un service comparable a été lancé en Europe : SDFeu.

RHIEN

Le RHIEN n'est pas qu'un hébergeur. C'est une association regroupant des hébergeurs à but non lucratif, pratiquant souvent l'auto-hébergement, et attachés à certaines valeurs comme la neutralité du net ou le Logiciel Libre. Vous y trouverez certainement plus que de l'hébergement de fichiers statiques, puisque la plupart des hébergeurs proposent PHP et MySQL.

Ces quatre moyens d'hébergement ont chacun des particularités qui le rendent unique. Alors, plutôt développeur, déployeur, accès shell ou indépendant ?